Une prothèse complète du haut ou du bas consiste à remplacer toutes les dents d'une arcade dentaire. Une prothèse complète du haut tient bien en place grâce à la succion que procure la salive. Pour que cette succion soit efficace, la prothèse doit suivre tous les pourtours de l'arcade supérieure en s'assurant que l'air ne passe pas entre la prothèse et le palais. Elle est ainsi ''scellée'' au palais.
Pour une prothèse complète du bas c'est une toute autre histoire... À cause de la langue et de la nourriture qui se loge sous la prothèse, la succion est plus difficile. D'où l'importance de préserver le plus possible les dents du bas ou, du moins, quelques-unes qui pourront servir d'ancrage à une prothèse partielle.
Une prothèse immédiate est une prothèse qui sera placée en bouche immédiatement après l'extraction d'une ou de plusieurs dents. Les avantages d'une prothèse immédiate sont nombreux.
Si la prothèse devient trop grande après une certaine période de temps, il sera simple de faire un regarnissage en remplissant l'espace créé par la guérison des gencives.
La prothèse partielle consiste à remplacer une ou plusieurs dents d'une même arcade dentaire. Deux types de partiels sont utilisés;
Le partiel acrylique, le matériau rose utilisé en prothèse complète.
Le partiel titanium dont la base est métallique.
Afin de bien choisir la meilleure option pour vous, un examen de votre bouche est nécessaire.
Un examen / nettoyage chez un dentiste est important (dans la mesure du possible) avant d'entamer les procédures que requiert la fabrication d'une prothèse partielle. Ceci afin de s'assurer que les dents sur lesquelles le partiel s'appuiera n'auront pas besoin d'être réparées ou extraites dans un court laps de temps, d'éliminer le tartre autour des dents piliers et ainsi assurer la précision des attachements.